Depuis 2016 - Ecoute - Respect - Confiance

Journée type

 Voici une vue du déroulement de la journée dans chacune de nos micro-crèches Occitanie qui pourraient se modifier à tout moment en fonction des besoins de chaque enfant

De 7h15 à 7h30

Aération des locaux

Préparation des locaux en fonction des besoins et des activités de la journée

De 7h30 à 9h30 Arrivées échélonnées des enfants et transmissions

Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons si les parents le souhaitent et le change si nécessaire.

L’équipe s’informe auprès des parents de l’enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil… et retranscrit toutes ces informations sur le logiciel Meeko afin d’assurer une continuité de prise en charge.

Les enfants trouvent leurs repères au travers de jeux libres : chaque jour, les professionnelles s’attachent à proposer un matériel d’éveil ludique et varié.

De 9h45 à 10h Le temps du bonjour, chants, comptines

Pendant le temps du bonjour et des présentations les enfants se regroupent pour un temps en chanson.  Certaines comptines sont accompagnées de la communication gestuelle associée à la parole.

De 10h à 11h30 Activités - Un petit moment de calme

De 10h à 11h

Activités diverses et variées d’éveil pour découvrir, imaginer, créer, bouger… à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

L’enfant est libre de prendre part ou non aux activités. Une petite sortie peut aussi être organisée par l’équipe pédagogique.

De 11h à 11h30

Les enfants se regroupent autour d’une histoire pour ainsi retrouver un petit moment de calme.

Changes si nécessaires et lavage des mains.

De 11h30 à 12h15 Repas

Déjeuner 

Temps d’échange et plaisirs partagés autour d’une alimentation équilibrée favorisant l’initiation du goût.

Les touts petits sont installés, soit en chaises adaptées à leur taille, soient en chaises hautes, les adultes leur donnent à manger de façon individuelle en les amenant progressivement vers l’autonomie. 

Les plus grands peuvent choisir leur place et mangent seuls dans des assiettes compartimentées pour pouvoir découvrir le goût de chaque aliment et aider par un adulte si besoin.

De 12h15 à 13h15

Les équipes pédagogiques proposent un temps libre. Elles mettent à la disposition des enfants des jeux et des supports adaptés à leurs besoins et à leurs niveaux de développement. Les professionnelles sont au sol, avec les enfants pour rester disponibles. Elles proposent la lecture d’histoire, l’écoute de musique pour créer un temps calme propice au passage à la sieste.

De 13h15 à 14h

Les enfants sont changés puis profitent d’un temps calme, allongés sur les tapis de sol. Ce moment de relaxation est une transition douce vers la sieste. Chaque groupe d’âge est alors dirigé vers une chambre fixe pour la sieste, selon les différents rythmes des enfants. 

de 15h30 à 16h

Les enfants se réveillent à leur rythme et prennent leur goûter.

De 16h à 17h

Différentes activités sont proposées par les équipes pédagogiques. Elles peuvent varier en fonction des besoins et des envies des enfants ainsi qu’en fonction de la saison et de la météo. 

De 17h à 18h

Moment d’éveil musical ou de lecture. Les histoires, les chansons et comptines permettent aux enfants de développer leur imagination et leur créativité. Les familles commencent à venir chercher leurs enfants. Une professionnelle s’occupe de la transmission.

De 18h à 18h30

Un moment de jeux libres est proposé aux enfants jusqu’à l’arrivée des familles.

De 18h30 à 19h

Les professionnelles s’occupent de ranger et d’entretenir les locaux et ferment la crèche.